La Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord appelle à la vigilance maximale. À compter du mercredi 24 juin à 12h00, l’ensemble des départements de la région (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme) sera placé en vigilance rouge canicule.
Météo-France prévoit des températures exceptionnellement élevées, qui se maintiendront à des niveaux très importants de jour comme de nuit. Face à cette situation de chaleur extrême, les autorités rappellent que chacun d'entre nous est exposé à des risques sanitaires, même les personnes en bonne santé.
Hydratation : Buvez de l’eau régulièrement et rafraîchissez-vous le corps plusieurs fois par jour, sans attendre d’avoir soif.
Limitation des efforts : Réduisez au strict minimum vos déplacements ainsi que vos activités physiques et intenses.
Solidarité : Prenez des nouvelles et soyez particulièrement attentifs aux personnes âgées, isolées, malades ou fragiles de votre entourage.
Fraîcheur à domicile : Maintenez votre logement au frais (fermez les volets et fenêtres la journée, ouvrez-les la nuit).
???? En cas de malaise ou de comportement inhabituel d'un proche, contactez immédiatement les secours en composant le 15.
La Préfecture invite les médias à relayer massivement ces consignes de sécurité afin de protéger l'ensemble de la population.