Le nouveau « Plantons le décor » 2022-2023 est sorti Prêt à vos plantations !

17 octobre 2022 à 16h19 - 552 vues

La nouvelle campagne Plantons le décor 2022-2023 est lancée

Véritable succès depuis plus de 10 ans, avec près 40 000 arbres « essences locales » et plus de 1 000 fruitiers commandés sur le Cambrésis. Opération qui permet aux habitants, aux collectivités, aux écoles, aux entreprises de commander des arbres, arbustes et fruitiers adaptés à la région (via une commande groupée de végétaux auprès des pépiniériste régionaux).

Avec l’opération Plantons le décor, il est possible de commander plus de 150 variétés d’arbres, arbustes et fruitiers typiques de la région, des variétés anciennes dans un catalogue unique.

La commande groupée permet d’acquérir des végétaux d’excellente qualité, à des prix défiants toute concurrence, proposés par des pépiniéristes locaux.

Pour la période 2022-2023, le nouveau catalogue « Plantons le décor » est sorti ainsi que le nouveau programme d’animations et de stages.


Les catalogues et les bons de commandes sont disponibles pour les habitants, auprès des mairies, à l’accueil du Pays du Cambrésis au 14 rue Neuve à Cambrai, téléchargeables sur le site internet du Pays du Cambrésis (http://www.paysducambresis.fr/nouvelle-campagne-de-plantons-decor-2022-2023-lancee/) ou de l’opération
(wwww.plantonsledecor.fr).

ATTENTION, la date limite des commandes est fixée au 03 novembre 2022 pour une livraison prévue le 03 décembre 2022 à Cambrai le matin, et à Solesmes l’après-midi.

Plantons le décor en action !


Auprès des habitants :
L’opération « Plantons le décor », c’est aussi l’organisation d’animations et conseils proposés par des professionnels, aux habitants du Cambrésis pour permettre à chacun de contribuer à l'enrichissement de la biodiversité : conseils sur le choix des fruitiers d’antan, démonstration de taille sur arbres fruitiers...


Depuis le lancement de l’opération, ce sont près de 600 personnes qui ont pu bénéficier de renseignements ou de conseils personnalisés sur leurs projets de plantation


Pour cette nouvelle campagne, il a été décidé de reconduire les stages et animations à partir de septembre pour aider les jardiniers amateurs ou avertis.

Inscrivez- vous auprès du Pays et venez participer aux animations :
- 3 février 2023 : démonstration de taille de haies – Busigny – sur inscription gratuite
- 10 février 2023 démonstration de taille sur fruitiers – Noyelles sur Escaut – sur inscriptions gratuite


Deux animations se sont déjà tenues les 03 & 04 septembre 2022 aux Naturiades du Val de Riot à Caudry et le 01 et 02 octobre 2022 au Salon Avicole à Cambrai

Auprès des collectivités : Plantons le décor avec la commune d’Elincourt


En partenariat avec le PETR Pays du Cambrésis, la commune d’Elincourt a planté 260 mètres de haies champêtres et de petits fruits en mars 2022. L’objectif du projet est d’aménager les espaces urbains par :
- de par la restauration d’espaces de biodiversité,
- en créant des espaces de qualité en terme écologique passant par des moyens de gestion respectueux de cette biodiversité et du changement climatique (des essences locales et diversifiées, en passant par l’opération Plantons le décor, une gestion sans usage de produits phytosanitaires, des besoins faibles en eau)
- en développant une trame verte urbaine fonctionnelle entre les différents espaces de nature dans la commune, entre la commune et les milieux naturels extérieurs

Ce projet a fait l’objet d’un soutien financier par le Plan Arbres de la Région Hauts-de-France à hauteur de 90% Hors Taxes.