Herbert Léonard est mort, le chanteur de "Pour le plaisir" s'est éteint à l'âge de 80 ans

02 mars 2025 - 23:09 - 1760 vues

C'est une bien triste nouvelle qui vient d'être annoncée par l'AFP. Le chanteur Herbert Léonard est décédé ce dimanche 2 mars 2025 à l'âge de 80 ans. Le chanteur, notamment connu pour son tube "Pour le plaisir" a succombé à un cancer du poumon et c'est à l'hôpital de Fontainebleau qu'il s'est éteint alors qu'il luttait contre la maladie depuis plusieurs années. 

Artiste majeur de la scène musicale française, dont la carrière s'étend sur plusieurs décennies, Herbert Léonard n'est plus. Le chanteur est décédé ce dimanche 2 mars 2025 à l'âge de 80 ans comme vient de l'annoncer sa femme Cléo à l'AFP. Il a succombé à un cancer du poumon à l'hôpital de Fontainebleau, lui qui luttait contre la maladie depuis plusieurs années. "Herbert est décédé à 18h à l'hôpital de Fontainebleau. Il luttait depuis quelque temps contre un cancer du poumon", a-t-elle précisé. Herbert Léonard reconnu pour sa voix puissante, son charisme sur scène et son talent en tant qu'interprète. 

Nuque longue, taille haute et épaulettes surdimensionnées : ce chanteur de charme à l'éternelle cigarette appartient à l'époque des playbacks désynchronisés et des clips érotico-artistiques où l'amour rimait avec toujours.

"Je suis un chanteur de variété, un crooner comme on dirait en Grande-Bretagne. J'aime les textes qui ne sont pas de la poésie prise de tête", revendiquait celui qui vendit plus de deux millions et demi d'exemplaires de Pour le plaisir", le 33 tours de l'été 81 composé par l'animateur Julien Lepers.

Fils d'un éboueur et d'une femme au foyer, Hubert Lœnhardt (le vrai nom d'Herbert Léonard) est né le 25 février 1945 à Strasbourg. Après une formation en dessin industriel, cet Alsacien aux yeux bleus devient guitariste des Lionceaux, un des multiples groupes qui ont fleuri dans le sillage des Chaussettes noires, premier groupe de rock'n'roll français. Lee Hallyday, cousin et impresario de Johnny Hallyday, remarque sa voix de ténor, lui trouve son nom de scène et le spécialise dans les reprises en franglais des succès rythm'n blues de la fin des années 60. "Johnny avait toujours l'avantage sur moi, c'est à lui qu'on proposait d'abord les chansons. Je devais me contenter du reste", admettait avec une modestie caractéristique celui qui a longtemps souffert d'être la doublure du rocker français numéro 1.

Le succès vient en 1968 avec Quelque chose en moi tient mon cœur. Mais, deux ans plus tard, sa petite notoriété s'évapore après un accident de voiture qui le défigure temporairement. Il tente un retour en 1972, avec un album produit par Gérard Manset. Mais le cœur n'y est plus et le chanteur décide de changer de métier.

Le temps des succès pour Herbert Léonard

Passionné d'aviation et de modélisme, Herbert Léonard devient journaliste spécialisé et réputé pour ses connaissances sur les avions soviétiques des années 30 et 40. Il serait sans doute resté à Aviation Magazine si Vline Buggy, la parolière de Belles, belles, belles de Claude François, ne l'avait reconduit vers les studios au début des années 80.

Cette fois, davantage en confiance, il ne veut plus reprendre les standards d'Otis Redding. Il sera un chanteur de charme, populaire et sans complexe. Pour le plaisir, Amoureux fou (en duo avec Julie Pietri), Mon cœur et ma maison, Quand tu m'aimes, Sur des musiques érotiques : les succès se suivent et se ressemblent. En 1985, ce passionné de football enregistre Puissance et Gloire, le générique de la série télévisée Châteauvallon, et Flagrant délit, une nouvelle composition de Julien Lepers, qui devient numéro un au Québec.

En 1999, l'ex-roi du Top 50 revisite plusieurs standards du patrimoine télévisuel francophone dans l'album Génériquement vôtre : L'Amour en héritage, Terre Indigo et, bien sûr, Puissance et gloire. La même année, il incarne Frollo, le tartuffe de la comédie musicale Notre-Dame de Paris.

Dans Demi-tour, paru en 2014, ce miraculé de la chanson française renoue avec ses premiers amours du rythm'n blues, avant de sortir en 2016 son dernier album, Mise à jour, célébrant ses 50 ans de carrière avec des réenregistrements de ses plus grands succès mais aussi des titres inédits.

La tournée accompagnant l'opus doit néanmoins être annulée en 2017 après une hospitalisation du chanteur à cause d'une embolie pulmonaire.

La santé fragile d'Herbert Léonard

Herbert Léonard a traversé plusieurs épreuves de santé au cours de sa vie, qui ont eu un impact sur sa carrière et son quotidien. 

En 2011, Herbert Léonard a été victime d'une grave crise cardiaque. Cet événement a eu un impact majeur sur sa vie, nécessitant des soins médicaux intensifs et un arrêt temporaire de ses activités professionnelles. Il a été contraint de prendre du recul par rapport à sa carrière pour se concentrer sur sa convalescence. 

En 2018, le chanteur a également été touché par une infection au niveau des poumons qui lui a valu 32 jours de coma. En 2022, c'est le Covid qui a obligé le chanteur a passé plus près d'un mois à l'hôpital. Ces mésaventures vécues par Hebert Léonard ont notamment été aggravées par le lourd passé de fumeur de l'artiste aujourd'hui âgé de 78 ans, qui a arrêté la cigarette après "55 ans de fumette" comme il l'expliquait à France Dimanche : "Après, je ne peux pas dire qu’il a été difficile de m’en priver, car en sortant de mon coma, je ne sais pas par quel miracle, j’étais sevré. Je n’ai plus jamais eu envie de la moindre cigarette. Et aussi fou que cela puisse paraître, ça ne me manque pas du tout."

Malgré ces graves problèmes de santé, Herbert Léonard a montré une résilience remarquable et est parvenu à surmonter ces défis, tout en continuant à occuper une place importante dans le monde de la musique. 

Mariée depuis 2004 à la chanteuse Cléo Bernard, rencontrée en 1967, Herbert Léonard avait une fille, Elea, née en 1973.