Covid-19: Jean Castex annonce la fin du couvre feu...

16 juin 2021 à 13h41 - 309 vues
Le couvre-feu à 23h devait initialement prendre fin le 30 juin prochain, à l'occasion d'une nouvelle étape du déconfinement.

Le couvre-feu prendra fin plus tôt que prévu, dès ce dimanche 20 juin, à la veille de la fête de la musique, au lieu du 30 juin comme le prévoyait initialement l'exécutif. Jean Castex l'a annoncé ce mercredi lors d'une conférence de presse où il a salué la décrue de l'épidémie dans l'Hexagone, avec une circulation virale au plus bas "depuis le mois d'août dernier".

"Il cessera de s'appliquer à compter de ce dimanche, soit dix jours avant la date prévue", a expliqué le Premier ministre. "Si cette mesure de couvre-feu répondait à un vrai besoin pour accompagner la fin de la troisième vague, les très bons résultats enregistrés ne le justifient plus."

La décision intervient au lendemain du match de l'Euro France-Allemagne qui a vu la victoire des Bleus et des milliers de supporters se masser dans les rues et sur les terrasses à Paris. Sans mettre en place une dérogation formelle, comme cela avait été le cas récemment pour les spectateurs de Roland-Garros, Gérald Darmanin avait demandé "aux forces de l'ordre de faire preuve d'une particulière mansuétude" à l'égard des supporteurs.