Alerte Recrudescence des vols par ruse Dans le département du Nord

09 juin 2021 à 15h11 - 459 vues

Les premiers mois de l’année 2021 sont marqués par un phénomène de recrudescence de vols par ruse autant en zone urbaine qu’en zone rurale dans le département du Nord et notamment dans l’arrondissement de Valenciennes.

En effet, de plus en plus de malfaiteurs n’hésitent pas à se présenter sous une fausse identité ou en usurpant une qualité professionnelle (faux agents EDF, faux pompiers, faux policiers, ...), auprès de leurs victimes, pour entrer dans leur domicile et les voler.

Les victimes sont le plus souvent des personnes vulnérables, âgées ou isolées, mais toute personne est susceptible de devenir la victime de ces auteurs et la période estivale est particulièrement propice à l’augmentation de ces faits, en lien notamment avec les prochains départs en vacances.


Afin d’y faire face, il appartient à chacun d’entre nous de se mobiliser pour sensibiliser nos aînés à la prévention des vols par ruse autrement qualifiés de « vols à la fausse qualité ».

Les principales recommandations d’usage :
- ne laissez pas entrer chez vous une personne qui n’est pas en mesure de justifier de sa qualité professionnelle, exigez la présentation de sa carte professionnelle ;
- si vous recevez quelqu’un que vous ne connaissez pas, assurez-vous de la présence d’un voisin ou d’un proche. Ne quittez pas l’individu, ne le laissez pas sans surveillance ;
- en cas de comportement suspect, composez le 17.