L'Assurance Maladie alerte sur une arnaque à la Carte Vitale (phishing)

01 décembre 2018 - 112 vues

De nombreux Français sont victimes de phishing ces derniers temps, entre les faux courriers (papier), les soit-disant appels téléphoniques des impôts, de la préfecture, des mutuelles, des opérateurs... Tous les prétextes sont bons. Actuellement, c'est l'Assurance Maladie qui semble visée et qui dénonce une vaste campagne de phishing.

En effet, depuis plusieurs jours, Les assurés sont démarchés par mail les invitant à commander une nouvelle Carte Vitale, et ce, en remplissant un formulaire en ligne. Devant l'ampleur du phénomène, l’Assurance Maladie vient de publier un démenti officiel, précisant qu'il n'y a aucune demande de sa part. Elle en profite également pour alerter sur la recrudescence de ces arnaques.

Elle rappelle ainsi qu'aucune demande officielle ne transitera par mail, notamment sur des informations personnelles (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires). Le seul contact devra s'effectuer dans l'espace personnel et sécurisé du compte Ameli.

Elle précise qu'elle n'utilise jamais de référence de dossier dans l'objet de ses mails, qu'elle ne demande pas de valider un remboursement (celui-ci est toujours automatique) et qu'elle n'écrit jamais en rouge. De même, aucun opérateur ne laissera un message invitant un assuré à rappeler un numéro autre que le 3646 ou le 05 53 35 62 37. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article