Effondrement souterrain sur la RD 97 à Carnières : le Département du Nord réalise des études complémentaires

18 janvier 2022 à 17h36 - 657 vues

Gestionnaire de plus de 4 500 kilomètres de routes, le Département du Nord agit chaque jour pour les rendre plus sûres et confortables.

Pour répondre à cet objectif, des patrouilles sillonnent régulièrement le territoire afin de détecter de potentielles problématiques. Dans ce cadre, fin décembre 2021, les agents du Département du Nord ont constaté un effondrement de terrain en accotement le long de la RD 97 (Rue de Caudry), entre Carnières et le hameau de « Boistrancourt ».

 Les premières constatations ont révélé que cet affaissement du sous-sol était susceptible de s’être prolongé sous la route départementale.

 Ainsi, pour des raisons de sécurité, la RD 97 a été fermée à la circulation sur la section concernée. Depuis le 14 janvier 2022, une déviation a été mise en place et cette dernière sera maintenue au moins jusqu’au 31 mai 2022.

 En effet, des investigations complémentaires seront prochainement réalisées (sous réserve des conditions climatiques) afin de déterminer précisément le périmètre de l’affaissement et la nature des travaux à réaliser.

 La déviation mise en place emprunte, dans le sens Boistrancourt vers Carnières : la RD 643 (Route Nationale) en direction de Cambrai, puis la RD 2643 (Avenue du Cateau et rue de Landrecies) jusqu’à la place de Picardie, et la RD 942 (Route de Solesmes) jusqu’au carrefour au lieu-dit « la tour de Rieux ». Pour finir, prendre la RD 118 (rue de Rieux) jusqu’à Carnières (et inversement).