Attention, les carburants changent de nom!

02 octobre 2018 - 727 vues

On a connu la valse des prix, voici maintenant la valse des noms. À partir du 12 octobre, fini le sans-plomb 98 ou le diesel à la pompe : les carburants changent de dénomination. Une signalétique unique va être mise en place dans toute l’Union européenne et dans sept pays voisins (Islande, Liechtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie). Une figure géométrique et des chiffres seront dorénavant associés à chaque type de carburant.

Edition numérique des abonnés

L’essence sera reconnaissable grâce à un cercle entourant la lettre « E » suivie d’un chiffre indiquant la teneur en éthanol : 5 % pour l’E5 (c’est-à-dire le sans-plomb 98), 10 % pour l’E10 (le SP 95) et 85 % pour l’E85.

Edition numérique des abonnés

Le diesel sera représenté par un carré et la lettre « B » (pour biodiesel) suivie d’un chiffre indiquant la teneur en biocarburant (7 ou 10 %). Ainsi, le B7 remplacera l’actuel « diesel », composé de 7 % de bio composant. Viendront prochainement le B10 puis le XTL, nouveau diesel de synthèse.

Edition numérique des abonnés

Les carburants gazeux seront reconnaissables grâce à un losange. La mention « H2 » correspondra à l’hydrogène, CNG pour gaz naturel comprimé, LPG pour gaz de pétrole liquéfié et LNG pour gaz naturel liquéfié.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article